Les images et les textes figurant dans le site www.Yuhina.fr ne sont pas libres de droits.


France, Baronnies 2017

Site Optimisé pour Chrome (Windows uniquement)  - Téléchargement

Baronnies, au fil de l'Eygues

Séjour naturalistes du 29 mai au 5 juin 2017


Montélimar/Montlélimar. 980 euros. 8 jours tout compris. Guide : Olivier Lannes                Fiche technique sur demande --> pierreboutonnet@hotmail.com                                                             

Entre Mont Ventoux au sud et Massif du Vercors au nord, cette partie de Préalpes symbolise assez bien la double influence climatique des Alpes méditerranéennes.


Un fil conducteur, la rivière Eygues et ses affluents que nous suivrons jusqu’aux frontières de Diois à la recherche de passereaux tels que les Bruants (5sp.), les fauvettes (jusqu’ à 7sp. du genre Sylvia), les Pies-grièches et les Moineaux. Nous serons également attentifs aux rapaces dans les gorges (4sp. de Vautours observés en 2016) ainsi qu’à l’Aigle royal et aux oiseaux de la « plaine sèche » en basse vallée (Rolliers, Outarde canepetière, Guépiers, Oedicnèmes).


La forte densité de Circaète jean-le-blanc marque la présence de nombreux reptiles que nous rechercherons lors de conditions favorables. Deux espèces de mammifères seront à l’honneur : le Castor et le Chamois. Huit jours de contrastes où nous mettrons en lien par l’observation, l’évolution des pratiques agricoles et l’avenir de notre biodiversité.