>  Guides

Nos guides naturalistes

L’équipe de YUHINA s’inscrit dans l’histoire du tourisme naturaliste en France et fait partie des pionniers.
Ce tourisme innovant a su rester à l’abri du tourisme de masse, s’inscrivant plus dans le tourisme dit « culturel » et durable. P. Boutonnet, G. Trochard, P. Huet (et ceux à venir), ont tous un parcours différent mais qui les a réuni autour d’une passion commune du voyage, de la découverte naturaliste et de son partage avec un public. C’est ce qui fait la diversité et la richesse de YUHINA. Chacun d’entre nous possède son caractère et sa façon de mener un groupe d’observateurs naturalistes en voyage. Chaque participant peut aussi avoir, pour des raisons humaines, plus d’affinité avec l’un ou l’autre. Mais tous nos guides restent des passionnés, et surtout aiment partager leur passion avec vous et seront toujours au service de la réussite des observations. Objectif premier et essentiel dans cette démarche touristique.

Pierre Boutonnet

Né en 1969, fondateur de YUHINA.

Pierre organise et guide des voyages naturalistes dans le monde depuis plus de 20 ans.
Titulaire d’un D.E.S.S. « environnement et aménagement du milieu montagnard », il possède également un brevet d’état d’accompagnateur en montagne.
Passionné par toutes les sciences naturelles et plus particulièrement par les mammifères d’Europe, il accompagne, entre autres, des séjours sur les grands carnivores d’Espagne et d’Italie.
Installé en famille depuis peu dans les Asturies en Espagne, il gère un gîte remarquable, et s'adonne à sa passion des ours bruns et de tous les mammifères carnivores.
Outre les séjours proposés au plus près de l'activité des ours en Asturies, il continue d'accompagner des voyages qu'il maîtrise très bien de part le monde.
Principalement l'Amérique du sud dont il se passionne depuis longtemps (bilingue en espagnol). Et continue à gérer l'agence Yuhina.

Ecrire à Pierre Boutonnet : pierreboutonnet@hotmail.com

Gilles Trochard

Né en 1960, guide naturaliste depuis 30 ans

Mammifère omnivore, il a passé son enfance entre le Maghreb et la Côte d'Ivoire passionné par tous les vertébrés dont les reptiles et amphibiens.
Ses principales aires biogéographiques de prédilection, sont le paléarctique occidental et l'Afrique.
Il a tissé, durant ses longues années de périples, de nombreux liens avec les populations et les naturalistes locaux.
Après une pause de 4 années, durant lesquelles il s'est entièrement consacré à une étude approfondie de la Chevêchette d'Europe sur les hauts-plateaux du Vercors, il renoue avec ses destinations préférées.
Au delà de l'observation de la biodiversité, il aime s'attarder sur les comportements et la contemplation du vivant sauvage.
Le partage de connaissances, d'émotions, avec une ouverture sur le contexte géographique et humain des pays traversés, sont les moteurs de ses motivations de voyage.

Ecrire à Gilles Trochard : gilles.trochard@wanadoo.fr

Philippe HUET

Né en 1955, guide et écrivain naturaliste

Après une carrière de journaliste et de réalisateur dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement, il se consacre depuis une quinzaine d’années à l’écriture de livres sur la faune sauvage et à l’accompagnement de voyages.
Ses “terres” de prédilection : l’Afrique (Bénin, Kenya, Botswana, Ethiopie, etc.), l'Asie (Sri Lanka) l’Espagne, et bien sûr sa région d’adoption en France : la Baie de l’Aiguillon. Naturaliste passionné, Philippe aime bouger et il y a bien d’autres lieux de par le monde qu’il aime faire découvrir : la Crête, la Bulgarie, la Patagonie, les Pays-Bas, etc.
Philippe aime la convivialité et reste un épicurien naturaliste...

Ecrire à Philippe Huet : philiphuet@hotmail.com

Sylvère Corre

Né en 1971, guide naturaliste, ornithologue et herpéthologue

Amoureux de la Nature et plus particulièrement des animaux depuis sa plus tendre enfance, Sylvère  a su concilier sa passion à son travail.
L'observation de tout être vivant le passionne : ornithologie, mammalogie, herpétologie, ichtyologie (avec palme et tuba), entomologie, et botanique dans une seconde mesure, sont ses motivations premières pour aller vivre la nature.
Grâce à l'étude de la migration, il perfectionne son coup d’œil sur les oiseaux en vol. Il participe en tant que « spotteur » à de nombreux camps avec la LPO. En même temps, il réalise des rêves : voir les plaines du Serengeti, se balader dans la forêt tropicale du Costa Rica, rechercher le tigre dans la jungle indienne, s'extasier devant des colonies d'oiseaux marins en Norvège, ...
Membre de plusieurs organismes œuvrant pour la préservation de l'environnement, il reste convaincu que la protection rime avec actions, informations, sensibilisation.Toujours enthousiaste, il accompagne et organise des séjours naturalistes (Europe, Asie, Amérique, Afrique) depuis plus de 18 ans.

Ecrire à Sylvère Corre : sylvere.corre@hotmail.fr

Julien Gonin

Né en 1980, guide naturaliste, ornithologue.
 
Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla avec la LPO Aude et le GOR, Julien, est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et a travaillé pendant 14 ans pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il est aussi bagueur du CRBPO et auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est également vis- président de l’association HIRRUS et membre du Comité d’Homologation National (CHN). Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France. Julien, guide des séjours nature depuis 2005 et vous propose de découvrir des destinations qu’il connait bien et affectionne tout particulièrement.

Ecrire à Julien Gonin : julien.gonin@ymail.com